Vous êtes ici
La N-VA dénonce la « communication irresponsable » des ministres fédéraux

« Vendredi, le vice-Premier ministre et ministre de la Santé Frank Vandenbroucke décide formellement que les nouvelles mesures contre le coronavirus n’entreront en vigueur que lundi, et samedi, il déplore dans les médias qu’elles n’entrent pas en vigueur dimanche. Il y a quelque chose qui cloche », selon la N-VA.
Si l’ouverture des magasins le dimanche est réellement « dangereuse », comme le ministre Vandenbroucke semble l’avoir découvert samedi, « son gouvernement violet-vert a alors fait preuve d’une négligence coupable, car il dispose de tous les instruments pour l’interdire », explique la N-VA, qui se demande pourquoi vendredi, le ministre Vandenbroucke était encore d’accord de ne faire entrer les mesures en vigueur que lundi.
La N-VA déplore également le fait que la ministre Annelies Verlinden ait lancé un appel aux bourgmestres alors qu’elle peut agir pour l’ensemble du pays. « On n’a de cesse de souligner l’importance d’une unité de commandement, mais lorsque la ministre Verlinden en a la possibilité, elle fuit ses responsabilités », explique la N-VA.
On n’arrive à prendre un arrêté ministériel qu’après trois jours la première semaine, puis après 24 heures seulement la deuxième, et après deux jours la troisième... Et dans les trois cas, on préfère rejeter la faute.
La communication de ces ministres fédéraux semblait davantage viser à discréditer un bourgmestre qu’à défendre l’intérêt commun.
La N-VA appelle le gouvernement fédéral à rester concentré et à mettre en place une communication claire plutôt que de fuir ses responsabilités.
« En ces temps difficiles, il faut joindre le geste à la parole et inversement », conclut la N-VA.