Vous êtes ici
La Flandre reste une destination attrayante pour les Européens

La Flandre reste une destination attrayante malgré les statistiques belges liées au coronavirus. Telle est la conclusion de la ministre flamande du Tourisme après une enquête de Toerisme Vlaanderen sur les intentions de voyage aux Pays-Bas, en Allemagne, en France, en Suisse, en Autriche, en Italie et en Espagne. « Nous ne sommes pas le trou à rats du monde. Tel est le message que nous n’avons cessé de transmettre au reste du monde. Avec succès, visiblement. »
La crise du coronavirus a eu un réel impact sur les projets de voyage des Néerlandais, Allemands, Français, Suisses, Autrichiens, Italiens et Espagnols. 86 % des Espagnols ont modifié leurs plans, contre 76 % des Néerlandais et des Suisses. Les autres nationalités se situent entre ces deux chiffres. De nombreux Européens indiquent par ailleurs qu’ils resteront chez eux cet été.
Plus sûr que la France, l’Italie, l’Espagne et le Royaume-Uni
Toerisme Vlaanderen s’est penché sur le risque associé à différentes destinations pour des vacances cet été. Et notre pays ne s’en sort pas si mal, explique la ministre Demir. « Des pays tels que l’Italie, l’Espagne, le Royaume-Uni et même la France sont bien plus souvent classés comme dangereux voire très dangereux. » Ce sont ceux qui ont déjà pris la décision de voyager et savent où ils se rendront, en particulier, qui estiment que notre pays reste une destination attrayante malgré les mauvaises statistiques.
La Flandre n’est pas le trou à rats du monde
Depuis le mois de mars, le secteur touristique craint que la publication des chiffres du coronavirus en Belgique ne nous catalogue comme pays à haut risque. « La crainte était grande que cela nous empêche d’attirer de nombreux touristes étrangers. Pour Toerisme Vlaanderen, il était important de bien interpréter ces chiffres vis-à-vis de l’étranger. Nous avons eu un taux de mortalité élevé durant cette crise, il ne faut pas se mentir. Mais nous ne sommes pas le trou à rats du monde. Tel est le message que nous n’avons cessé de transmettre au reste du monde. Avec succès, visiblement », souligne Demir.
Le prix joue un rôle majeur
D’après l’enquête, outre l’aspect sécurité, le prix joue également un rôle dans le choix d’une destination de voyage. C’est ce qui explique pourquoi de nombreux Européens vont opter pour des vacances dans leur propre pays ou une destination proche cet été. Parmi les Néerlandais, 42 % prévoient des vacances dans leur propre pays, contre seulement 11 % avant le coronavirus. Chez les Italiens et les Espagnols, ce taux est même de 80 %.
« Pour finir, l’enquête montre que parmi ceux qui souhaitent voyager cet été, la demande de destinations rurales et vertes a augmenté depuis le coronavirus et est plus élevée que pour les destinations côtières et urbaines », ajoute Demir.
La majorité des touristes étrangers viennent d’Europe
Les Européens constituent le principal marché pour la Flandre. En 2019, 6,1 millions de visiteurs étrangers venaient d’Europe. Ils représentent la majeure partie du total des visiteurs étrangers (7,8 millions) en Flandre.