Vous êtes ici
La N-VA concernant la formation d’un gouvernement fédéral : « Nous gardons notre main tendue »
« Monsieur Magnette doit comprendre que dans un contexte belge, il doit tenir compte des réalités flamandes. » Tel est l’avis de la N-VA quant à la formation d’un gouvernement fédéral. Le parti continue de tendre la main au PS.
Un gouvernement fédéral à part entière est indispensable pour mener une politique de relance efficace, souligne la N-VA. « La formule actuelle et son groupe de travail de 10 (présidents de parti et chefs de groupe) arrive tout doucement à sa fin. »
Un million de voix négligeables
Concernant la déclaration du président du PS selon laquelle la N-VA n’était pas incontournable, la N‑VA renvoie à l’« arithmétique à la belge ». « On peut négliger un parti d’un million de voix, mais un parti de quelque 600 000 voix serait quant à lui incontournable. Nous avons toujours laissé la porte entrouverte. Mais on nous l’a toujours refermée au nez. Nous gardons toutefois notre main tendue. »
Majorité côté flamand
Pour la N-VA, un gouvernement fédéral sans majorité côté flamand n’est pas une option. « Nous sommes le plus grand parti de Flandre. Nous estimons qu’une majorité flamande est indispensable au sein du gouvernement fédéral. C’est pourquoi nous nous mettons à disposition. Monsieur Magnette doit comprendre que dans un contexte belge, il doit tenir compte des réalités flamandes. »