L’accord commercial Europe-Vietnam crée des opportunités pour les PME flamandes

8 juin 2020
Europa Vietnam

Le Parlement vietnamien a donné son feu vert pour un nouvel accord de commerce et d’investissement avec l’Union européenne. L’eurodéputé Geert Bourgeois exprime sa satisfaction. « Après le Brexit, les nouveaux accords commerciaux sont les bienvenus. Le traité commercial avec le Vietnam entrera en vigueur dès le mois d’août, une bonne nouvelle pour nos entreprises flamandes. »

14 000 nouveaux emplois

L’objectif est de supprimer 99 % des taxes d’importation d’ici sept ans. Cela signifie une augmentation des exportations vietnamiennes vers l’UE de 15 milliards d’euros d’ici 2035 et une hausse des exportations de l’UE vers le Vietnam de 8,3 milliards d’euros. Chaque milliard d’euros d’exportations de l’UE représente environ 14 000 nouveaux emplois bien payés au sein de l’UE. « Du fait du recours accru à des normes internationales, cet accord va également supprimer d’autres entraves au commerce et réduire les coûts pour nos entreprises. Nous aurons plus facilement accès aux marchés publics respectifs, y compris les PME », explique Bourgeois.

L’UE en tant qu’acteur mondial

Un tel accord est synonyme non seulement de prospérité et d’emplois, mais permet également d’éviter que le Vietnam ne tombe sous l’influence de la Chine et de la Russie. « Cet accord s’inscrit parfaitement dans les ambitions de l’UE en tant qu’acteur mondial qui fixe les normes à l’international. C’est un signal positif envoyé à la région de l’ASEAN et au reste du monde en ces temps de tensions commerciales accrues. »

De meilleures conditions de travail

Outre l’approbation de l’accord de commerce et d’investissement, le Parlement vietnamien a également ratifié la convention n°105 de l’OIT sur l’abolition du travail forcé. Geert Bourgeois : « J’ai parfaitement conscience des inquiétudes quant aux conditions de travail au Vietnam, mais les accords commerciaux comme celui-ci permettent justement d’améliorer les normes dans les pays tiers. Le Vietnam est désormais tenu d’appliquer les conventions de l’OIT et de les intégrer dans sa législation relative au travail. L’adoption de la convention sur l’abolition du travail forcé montre que le Vietnam joint le geste à la parole. »

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de