Jan Jambon à propos de l’autorisation d’accès aux résidences secondaires : « Les règles restent valables partout »

21 mai 2020
Jan Jambon

« Pourquoi attendre le 8 juin si tout le monde est d’accord ? » Le ministre-président flamand Jan Jambon est revenu sur la décision d’autoriser l’accès aux résidences secondaires. Les règles restent les mêmes partout, souligne-t-il. « Chacun doit prendre ses responsabilités. »

Déplacement non essentiel

Les propriétaires d’une résidence secondaire peuvent à nouveau s’y rendre. Une décision logique pour le ministre-président Jambon. « L’interdiction découlait du fait qu’il ne s’agissait pas d’un déplacement essentiel. Rappelez-vous la différence entre déplacements essentiels et non essentiels au début du confinement. Cette différence n’est plus aussi importante aujourd’hui, tout le monde est d’accord. »

Les règles restent valables partout

Jambon tient à souligner que l’autorisation de se rendre dans sa résidence secondaire ne change en rien les règles. « Nous en appelons au sens des responsabilités de chacun. La distanciation sociale, la bulle et les autres règles restent valables partout, aussi bien dans votre résidence secondaire sur la côte qu’à votre domicile à l’intérieur des terres. »

Confiance envers les Flamands

Le ministre-président se veut confiant. « De manière générale, je trouve que le Flamand se comporte de manière responsable par rapport aux règles. Il est impossible de vérifier que chacun respecte bien les règles. Nous ne sommes pas dans un État policier, où chaque habitant vit avec un agent de police à ses côtés. La question de savoir si nous allons prochainement assouplir ou durcir les règles dépend de chacun d’entre nous. »

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de