Vous êtes ici
Johan Van Overtveldt à propos du plan de relance de Merkel et Macron : « Il ne peut y avoir de solidarité sans responsabilité »
« La solidarité est indispensable, personne ne le conteste. Certains pays sont plus durement touchés que d’autres. Mais il ne peut y avoir de réelle solidarité sans responsabilité. » L’eurodéputé Johan Van Overtveldt a expliqué dans De Ochtend sur Radio 1 pourquoi la N-VA s’opposait elle aussi au fonds d’urgence européen présenté hier par la chancelière allemande Angela Merkel et le président français Emmanuel Macron.
Distribuer de l’argent par milliards
L’Autriche, les Pays-Bas, le Danemark et la Suède se sont opposés au plan de relance de 500 milliards d’euros. La N-VA les rejoint : « La question est de savoir si les moyens de ce fonds seront considérés comme des prêts ou des subventions. Je suis par principe opposé aux dons. On ne peut se dire qu’il suffit de distribuer de l’argent par milliards. On l’a bien vu en Belgique ces dernières décennies : il ne peut y avoir de solidarité sans responsabilité. »