« La Flandre doit montrer sa résilience »

3 mai 2020
Bart De Wever

« Nous nous dirigeons vers la pire crise depuis la Grande Dépression de 1929. » Ce dimanche, dans VTM Nieuws, le président de la N-VA Bart De Wever a demandé à la Flandre de faire preuve de résilience afin de surmonter la crise du coronavirus. « La Flandre a dû faire face à des situations pires encore à travers les siècles et elle s’en est toujours sortie. »

Se retrousser les manches

Pour le président De Wever, la résilience sera le mot d’ordre pour les deux prochaines années en Flandre. « Si nous n’y prenons garde et ne redémarrons pas, de nombreuses entreprises ne rouvriront jamais. Le chômage va atteindre des sommets et notre niveau de vie va baisser. Nous allons également perdre de nombreuses années de vie en bonne santé. Nous devons donc faire preuve de résilience et nous retrousser les manches. »

De nombreuses possibilités

Pour Bart De Wever, la Flandre est tout à fait capable de sortir de la crise. « Je pense que nous en sommes capables. Grâce à l’innovation et à notre abnégation, nous nous relèverons. Une telle crise ouvre de nombreuses possibilités, c’est aussi une opportunité. Elle permet des choses auxquelles nous n’étions pas forcément ouverts auparavant. C’est ainsi que nous nous en sortirons et éviterons le drame. La Flandre a dû faire face à des situations pires encore à travers les siècles et elle s’en est toujours sortie. »

Réforme confédérale

Le président de la N-VA a rappelé être prêt à négocier avec le PS en vue d’un gouvernement fédéral à part entière. « Je ne peux imaginer que les Wallons ne voient pas que ce pays a un réel problème institutionnel. Nous avons besoin d’un grand accord pour rendre ce pays gouvernable. Profitons de cette année de coronavirus pour créer une Belgique 2.0, avec une réforme confédérale. »

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de