N-VA : « Heureux qu’Electrabel souligne l’urgence du débat énergétique »

17 avril 2020
Maintenir les centrales nucléaires en activité plus longtemps pour éviter une pénurie d’énergie

« Si l’on veut faire des choix, il faut agir à temps. » Engie Electrabel a adressé une lettre au gouvernement fédéral afin de faire pression sur la Première ministre concernant l’ouverture des centrales nucléaires. Pour la N-VA, le fait qu’Engie Electrabel souligne l’urgence de la situation est une bonne chose. « Si nous attendons trop longtemps, nous n’aurons plus le choix. Nous devrons fermer les centrales nucléaires alors que nous n’avons pas d’alternatives. Nous n’osons imaginer la suite », explique la N-VA.

Le remplacement de l’énergie nucléaire n’est pas simple

Ces dernières années, le débat a fait rage concernant le remplacement des centrales nucléaires par de nombreuses centrales au gaz et non des énergies renouvelables. Les centrales au gaz coûtent environ 14 milliards d’euros de subsides, pris en charge par les familles et les entreprises. Elles émettent en outre beaucoup de CO2. « On ne parle en réalité pas beaucoup des énergies renouvelables. Tout le monde réclame plus d’éoliennes en mer du Nord, mais les experts précisent bien qu’il ne sera pas facile de se contenter des énergies renouvelables », souligne la N-VA.

Investir les bénéfices dans l’innovation

C’est pourquoi la N-VA souhaite le maintien des deux réacteurs nucléaires, moyennant un débat de fond quant aux conditions. L’énergie nucléaire permet une production abordable, il est donc normal qu’une partie des bénéfices soit reversée aux citoyens et aux entreprises, mais aussi aux nouvelles technologies. « Voyez ce qui a été fait pour la prolongation de Doel 1 et 2 : ils paient chaque année 20 millions d’euros qui sont investis dans des projets visant à produire de l’énergie renouvelable de manière efficace et innovante. C’est un signal très positif, et je me réjouis que nos citoyens n’aient ainsi pas à mettre la main à la poche. »

Besoin d’un débat

En cette crise du coronavirus, il faut pouvoir débattre avec le gouvernement minoritaire doté des pouvoirs spéciaux concernant l’ouverture des centrales nucléaires. C’est pourquoi la N-VA a soumis une proposition de résolution afin que le gouvernement puisse mener des discussions préparatoires avec l’exploitant. « Ne pas discuter reviendrait à dire que l’on ne conserve pas de centrales nucléaires et qu’il faut donc construire de nouvelles centrales au gaz. La population n’y est guère favorable », conclut la N-VA.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de