Zuhal Demir sur les écoles coraniques : « Ce n’est pas un hasard si l’extrémisme religieux se concentre sur les plus petits »

11 septembre 2019
Zuhal Demir

La députée Zuhal Demir a réagi à un reportage néerlandais sur les écoles coraniques dans un post Facebook. La députée Demir a également réagi dans l’émission « De Ochtend » sur Radio 1.

Le reportage de l’émission néerlandaise Nieuwsuur démontre pourquoi les professeurs de l’enseignement primaire et secondaire tirent la sonnette d’alarme. L'extrémisme islamique n'est pas une fiction. Il n'est pas le fruit de l'imagination de certaines personnes qui veulent nous monter les uns contre les autres, comme beaucoup veulent le faire croire. C'est une réalité amère qui mine la société. Aux Pays-Bas et ici aussi. Je demande à la presse, mais surtout à notre sécurité d’État d’enquêter sur la prolifération de ces écoles coraniques.

Les jeunes filles comme emblème

Ce n'est pas un hasard si l'extrémisme religieux se concentre sur les plus petits, ce n'est pas un hasard si les jeunes filles portent de plus en plus le voile, ce n'est pas un hasard si les enfants sont endoctrinés après l’école et qu’on leur demande de suivre cette loi cruelle qu’est la charia. Lorsque j’étais jeune, dans le Limbourg, c’étaient nos grands-mères qui portaient le voile. Aujourd’hui, ce sont les jeunes filles. Nous ne progressons pas. Et l’extrémisme gagne du terrain. Et non, je ne veux pas mener une croisade contre le voile. Je respecte les femmes qui choisissent de porter ce symbole religieux à l'âge adulte. Mais je n’ai aucun respect pour le système qui soumet de jeunes filles, qui les incite à la haine et qui fait du voile un instrument. Nous devons continuer à faire cette distinction.

Se battre contre la haine

Je vois une lueur d’espoir dans le reportage de Nieuwsuur. En effet, les imams ont une aversion profonde pour l’endoctrinement des enfants. Ils sont nos alliés. Mais eux aussi doivent aller plus loin. Leurs pays d'origine ont remplacé la Déclaration universelle des droits de l’homme occidentale par la « Déclaration du Caire ». Un document fondé sur la charia et sur le rejet de la liberté d’expression et de l'égalité des sexes. Nos mosquées et nos associations doivent prendre clairement leurs distances avec cette politique et autoriser les contrôles. Ils doivent refuser l'argent et l’influence de ces pays. Et ceux qui ne veulent pas collaborer doivent être traités comme une partie du problème et combattus par tous les moyens légaux. La liberté de religion et d’association ne doivent pas être une excuse pour limiter la liberté des autres. Une société démocratique a le droit et le devoir de se battre contre la haine.