Vous êtes ici
Zuhal Demir souhaite la création d’un centre de prise en charge des violences sexuelles dans chaque province
« Il est important, en tant que société, d’afficher clairement notre soutien envers les victimes de violences sexuelles. » La secrétaire d’État à l’Égalité des chances Zuhal Demir souhaite profiter du succès du projet pilote constitué de trois centres de prise en charge des violences sexuelles pour défendre l’ouverture d'un tel centre dans chaque province. Depuis la création des trois centres à Gand, Bruxelles et Liège il y a un an, pas moins de 1 000 victimes ont demandé de l’aide.
Un tiers de mineurs
Ce nombre dépasse les attentes. « Nous nous attendions à 600 victimes et nous en sommes à 1 000. Cela représente presque un tiers du nombre de viols enregistrés », explique Zuhal Demir. Un tiers des victimes ayant demandé de l’aide sont mineures. « Ce nombre élevé démontre une fois de plus la nécessité de tels centres de prise en charge », explique la secrétaire d’État Demir.
Porter plainte sur place
Dans ces centres, les victimes reçoivent des soins psychologiques et médicaux. « Il est également important que les victimes puissent y porter plainte. Nous constatons d’ailleurs que deux tiers d’entre elles le font. Avant, les victimes étaient sans cesse renvoyées d'un endroit à l’autre. Elles peuvent maintenant porter plainte sur place et nous pouvons collecter des preuves dans les centres. C'est essentiel si nous voulons ouvrir un dossier juridique afin de sanctionner les auteurs », conclut Zuhal Demir.