Zuhal Demir reçoit le feu vert de l’Europe pour son programme de rachat volontaire à destination des éleveurs de porcs

9 mars 2023

Afin de réduire le cheptel de porcs et les émissions d’ammoniac d’ici 2030, la ministre flamande de l’Environnement Zuhal Demir a élaboré un système d’arrêt volontaire des activités des élevages porcins. La Commission européenne a donné aujourd’hui son feu vert pour l’organisation d’un appel permettant aux élevages de porcs rejetant le plus d’azote de mettre un terme à leurs activités de manière anticipée et volontaire. Demir va maintenant soumettre au plus vite le dossier au Gouvernement flamand pour approbation. « Cette décision tant attendue est une aubaine pour ces agriculteurs et une belle opportunité de réduire nos émissions d’azote sur une base volontaire », explique Demir.

Le système est destiné aux élevages porcins ayant un impact supérieur à 0,5 %. Il s’inscrit dans un ensemble de mesures visant à réduire de manière drastique les émissions d’azote en Flandre afin d’atteindre les objectifs environnementaux et d’éviter des fins de permis. Ces mesures sont décrites dans le projet d’approche programmatique de l’azote (PAS) au sujet duquel le Gouvernement flamand a trouvé un accord le 23 février 2022.

30 % de porcs en moins

L’un des objectifs est de réduire le nombre de porcs de 30 % d’ici 2030 et de limiter fortement les émissions d’ammoniac à travers un appel à mettre un terme aux activités des exploitations. Une indemnité est prévue pour l’arrêt des élevages ayant le plus fort impact.

Trop forte dépendance vis-à-vis de l’étranger

La Commission européenne a donné aujourd’hui son feu vert pour ce système de fin des activités et l’organisation d’un appel. Demir va maintenant soumettre au plus vite le dossier au conseil des ministres flamand. « Le secteur va de crise en crise, notamment parce que nous produisons beaucoup plus que nous ne consommons et dépendons donc fortement du marché étranger. Cette nouvelle étape dans l’exécution du Krokusakkoord va nous permettre de proposer aux éleveurs de mettre volontairement un terme à leurs activités, ce qui devrait en aider beaucoup, tout en réduisant le cheptel et les émissions d’ammoniac », conclut Demir.

How valuable did you find this article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de