Zuhal Demir opposée à la hausse de la TVA sur les rénovations : « Le fédéral met un frein à la politique flamande en matière d’énergie et de rénovation »

15 mars 2023
Zuhal Demir

Quiconque souhaite rénover son logement devra bientôt payer plus cher, du moins si le plan fiscal du ministre des Finances Vincent Van Peteghem (CD&V) est adopté. Le taux de TVA réduit à 6 % sur la rénovation de tous les logements de plus de dix ans passerait en effet à 9 %. La ministre flamande de l’Énergie Zuhal Demir s’oppose à ce projet : « Le fédéral met un frein à la politique flamande en matière d’énergie et de rénovation alors que nous avons plus que jamais besoin de rénover et que la Flandre libère des budgets sans précédent pour aider ses citoyens. C’est incompréhensible. »

Zuhal Demir entend bien contacter son collègue fédéral tant que les négociations sont en cours. C’est d’ailleurs aujourd’hui qu’elle lance à travers l’Agence flamande de l’énergie et du climat (VEKA) une grande campagne dans les journaux visant à inciter les citoyens à rénover leur logement avec le soutien de la MijnVerbouwPremie.

90 000 euros vers les caisses de l’État pour chaque million d’aide flamande

La semaine dernière, les fédérations sectorielles Bouwunie et Embuild ont expliqué que l’augmentation prévue de la TVA était une mauvaise chose aussi bien pour le secteur de la construction que pour les consommateurs. « Pour chaque tranche de 100 000 euros, cela représente 3000 euros supplémentaires. Pour un projet de 300 000 à 400 000 euros, c’est donc 9000 à 12 000 euros de plus qui devront être déboursés. Ils pourraient servir à autre chose », estime le secteur. Du fait de la hausse de la TVA, pour chaque million que la Flandre accordera à ses citoyens pour les aider à rénover, ce sont 90 000 euros qui disparaîtront dans les caisses de l’État.

Un très mauvais signal

« C’est un très mauvais signal », estime Demir. « D’ici 2050, 2,9 millions de logements vont devoir être rénovés en profondeur. Augmenter la TVA sur ces investissements ne va faire que freiner la politique flamande en matière d’énergie et de rénovation. J’appelle le gouvernement fédéral à revenir sur cette décision. »

Contraire aux ambitions climatiques fédérales

Ces mesures sont par ailleurs contraires aux ambitions climatiques exprimées par le fédéral. « Encore une fois, c’est faites ce que je dis, pas ce que je fais », dénonce Demir.

Un milliard d’euros d’aide flamande à la rénovation

C’est aujourd’hui que Zuhal Demir lance à travers l’Agence flamande de l’énergie et du climat (VEKA) une grande campagne dans les journaux visant à inciter les citoyens à rénover leur logement avec le soutien de la MijnVerbouwPremie. À l’automne dernier, la Flandre avait annoncé mobiliser un milliard d’euros pour inciter les Flamands à rénover et accélérer la rénovation des logements particuliers.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de