Vous êtes ici
Zuhal Demir : « La position de la Belgique par rapport à la législation européenne sur le climat nous est imposée »

La Belgique va s’abstenir lors du vote relatif à la législation européenne sur le climat. « La Flandre met des bâtons dans les roues », peut-on lire ici ou là, mais la ministre flamande du Climat Zuhal Demir campe sur ses positions : « Ce plan est néfaste pour la Flandre, mais le gouvernement fédéral ignore toutes nos objections. La position de la Belgique nous est imposée. Je maintiens : une politique climatique doit également être sociale. »
La nouvelle législation sur le climat prévoit notamment l’instauration d’une taxe carbone, un véritable problème selon Zuhal Demir. « Cela signifie que les Flamands, qui ont déjà du mal à payer leurs factures, vont devoir débourser encore plus pour faire le plein ou chauffer leur maison. Il est évident que nous devons réduire nos émissions de CO2, mais cela doit se faire de manière intelligente, comme en Flandre : en imposant systématiquement des rénovations, en incitant, en accordant des primes, etc. Ici, l’UE se contente d’imposer une taxe et de forcer les gens à payer plus. »
Pas de soutien
« Une politique climatique doit également être sociale », estime Demir. « Si elle n’est pas sociale, elle perd le soutien de la population et ne fait que creuser le fossé avec le monde politique. Sans soutien, il sera impossible d’atteindre les objectifs fixés. »
Ignorés systématiquement
Demir regrette également que les objections de la Flandre ne soient pas écoutées à la table des négociations européenne. « Il est injuste de dire que la Flandre reste passive. Nous avons de très nombreuses discussions bilatérales. Nous avons également exprimé nos griefs dans le contexte belge, avec une majorité flamande claire. Mais le gouvernement fédéral, avec une minorité flamande, les ignore systématiquement. La position de la Belgique nous est tout simplement imposée. »
Seule la position de la Belgique est reconnue
« Au niveau européen, seule la position de la Belgique est reconnue. Si les socialistes et les verts au gouvernement fédéral pensent que cette taxe carbone est une bonne idée, qu’ils aillent l’expliquer aux citoyens qui ont déjà du mal à payer leurs factures d’énergie. »
Le fonds « social » va coûter 400 millions d’euros à la Flandre
Une partie des recettes de cette taxe carbone ira vers un fonds social pour le climat censé aider les États membres dans leur transition énergétique. C’est également un problème. « La Flandre va devoir verser plus d’argent dans ce fonds qu’elle ne va en recevoir. Il est question de 400 millions d’euros. Il s’agit de l’argent des contribuables, de ceux-là mêmes qui font déjà face à des factures d’énergie astronomiques. »