Zuhal Demir favorable à une coalition pour un Blue Deal européen

5 septembre 2023

La ministre flamande de l’Environnement Zuhal Demir souhaite que d’autres États membres de l’Union européenne s’inspirent du Blue Deal flamand dans leur lutte contre la sécheresse et les pénuries d’eau. Avec le soutien de l’ensemble du Gouvernement flamand, elle cherche donc à former une coalition d’États membres en faveur d’un Blue Deal européen. « Le Blue Deal est notre réponse aux situations météorologiques extrêmes en Flandre. C’est une nécessité absolue dans la lutte contre les conséquences du changement climatique, comme les sécheresses et les inondations. L’adaptation climatique ne bénéficie pas d’une attention suffisante à l’échelle européenne. La meilleure façon de développer notre Blue Deal est donc d’étendre l’initiative à un maximum d’États membres. » Au niveau belge également, Demir plaide pour que l’éventuel Blue Deal européen soit mis à l’ordre du jour d’un prochain Conseil Environnement européen.

Avec le Blue Deal, la Flandre dispose d’un outil particulièrement performant face aux pénuries d’eau. C’est ce qu’a expliqué Zuhal Demir lors du sommet de l’ONU à New York plus tôt dans l’année. Elle avait alors plaidé pour un Blue Deal à l’échelle mondiale entre les différents membres des Nations Unies et avait invité ses collègues chefs de gouvernement à unir leurs forces afin de garantir l’accès à l’eau des générations futures.

Changement de cap résolu

Zuhal Demir : « Nous revenons de loin, mais avec le Blue Deal, nous avons initié un changement de cap résolu. La Flandre fait désormais face aux défis de l’eau au quotidien. Nous n’avons jamais autant investi dans la revalorisation de nos zones humides et dans notre approvisionnement en eau pour lutter contre les sécheresses. Nous allons faire de la Flandre une terre d’eau résiliente. Nous allons débétonner et reverdir notre territoire pour refaire de la Flandre une véritable éponge. Ce défi dépasse toutefois nos frontières. Notre Blue Deal peut servir de référence pour une politique d’adaptation climatique plus efficace à travers l’Europe. C’est pourquoi nous souhaitons une plus grande collaboration internationale sur ce plan. »

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de