Zuhal Demir et Jan Jambon réclament la fin de l’interdiction de séjour dans les secondes résidences

18 mai 2020

La ministre flamande du Tourisme Zuhal Demir souhaite voir l’interdiction de séjour dans les secondes résidences disparaître « au plus vite ». Le ministre-président flamand Jan Jambon soutient son appel.

Une mauvaise mesure, sans intérêt

Pour la ministre flamande du Tourisme Zuhal Demir et le ministre-président Jan Jambon, l’interdiction actuelle n’est plus tenable. « Si l’on décide d’empêcher les citoyens de se rendre dans leur propriété, leur location ou leur mobile home, il faut pouvoir le justifier, en premier lieu vis-à-vis des personnes concernées. Il n’y a absolument aucune justification aujourd’hui. Au contraire, certaines voix importantes parlent d’une mauvaise mesure, sans intérêt d’un point de vue virologique », explique la ministre Demir.

Sens des responsabilités

Zuhal Demir appelle le Conseil national de Sécurité à se montrer cohérent et à lever au plus vite cette interdiction. « Bien évidemment, des mesures devront être prises afin d’éviter que des personnes ne se rassemblent dans des lieux touristiques », explique Demir. « Nous en appelons à la responsabilité des autorités locales et avant tout de la population elle-même. Nous comptons sur la responsabilité des citoyens afin d’éviter les risques, que ce soit sur le lieu de travail, au sein de la famille ou durant les temps libres. »

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de