Vous êtes ici
Zuhal Demir au Conseil Environnement : « Ne pas envoyer la facture aux familles »
« Toutes les régions du pays souhaitent recourir au fonds. » La ministre flamande de l’Environnement Zuhal Demir a envoyé un message clair au Conseil Environnement de l’UE. Il avait été annoncé plus tôt que la Commission européenne souhaitait attribuer les 68 millions du Fonds pour une transition juste destinés à la Belgique à la seule province du Hainaut. Au Conseil Environnement, la ministre Demir représentait toutes les entités fédérées du pays. « Je suis honnête et formulerai les points de vue comme convenu avec mes collègues. »
Intérêts des familles flamandes
Zuhal Demir a souligné que la Commission européenne n’avait pas à s’immiscer dans la répartition interne belge. « La Belgique est la somme de différentes démocraties. Je représente toutes les entités fédérées, le pays dans son intégralité. Je suis honnête et formulerai les points de vue comme convenu avec mes collègues. Mais rassurez-vous, je défendrai toujours les intérêts des familles flamandes et les emplois. Car on oublie souvent le problème de l’abordabilité. La Flandre entend éviter cette erreur. »
Révision à la hausse des objectifs de manière unilatérale
Lors du Conseil, Demir ne s’est en revanche pas exprimée sur la législation européenne sur le climat. La Belgique n’a en effet pas encore pris position sur le sujet. Mais en tant que ministre flamande, elle est très claire : « La Flandre est très inquiète. Si Frans Timmermans souhaite réviser les objectifs climatiques flamands de 2030, il doit se présenter aux élections en Flandre. À travers la législation sur le climat, la Commission européenne entend revoir notre objectif de 2030 à la hausse de manière unilatérale, sans tenir compte de la facture pour nos familles. Nous ne pouvons l’accepter. Ce n’est vraiment pas la bonne façon de procéder si l’on veut mettre en place une politique climatique soutenue par les citoyens. »
La parole à Greta Thunberg
L’activiste Greta Thunberg s’est brièvement exprimée en début de Conseil. « Nous connaissons parfaitement le récit de Mademoiselle Thunberg. Je la respecte pour cela. Elle peut se montrer crue. Mais je ne participerai pas à ce Conseil avec un sentiment de culpabilité suite à un show. On ne m’y aura pas. Je veux participer avec un sentiment de devoir. Greta écarte de nombreuses personnes du problème climatique. Son approche ne fonctionne clairement pas. Je ne comprends pas que l’on continue de l’inviter dans des forums politiques. On crée des négationnistes alors que l’on a besoin de tout le monde pour faire face aux différents défis. »