Wouter Raskin : « Les quotas envoient un très mauvais signal pour la sécurité routière »

9 juin 2023
Wouter Raskin

La Flandre mise depuis plusieurs années sur les radars tronçons afin d’améliorer la sécurité routière. Les effets se font d’ailleurs ressentir : le nombre d’excès de vitesse constatés n’a jamais été aussi élevé. « La police et la justice ne peuvent malheureusement pas suivre. Les centres de traitement manquant de personnel, le gouvernement fédéral risque de ne pas pouvoir tenir sa promesse de rendre l’ensemble des radars tronçons actifs en permanence », déplore le député fédéral Wouter Raskin.

Les chauffards échappent aux amendes

Selon une enquête, des quotas sont encore appliqués en bien des endroits. La zone de police Polder, en Flandre-Occidentale, ne peut par exemple traiter que 17 000 amendes par an. En 2021, le ministre de la Justice Van Quickenborne (Open Vld) avait pourtant déclaré vouloir mettre un terme aux marges de tolérance et aux quotas sur les routes. Le manque de personnel a toutefois freiné ses ambitions. « Les quotas, c’est le règne de l’arbitraire. Une fois le quota atteint, les radars (tronçons) deviennent inutiles et les chauffards échappent aux amendes », dénonce Wouter Raskin.

Gaspillage d’argent public

La suppression des marges de tolérance et des quotas concerne en premier lieu les autoroutes. Résultat : le nombre d’excès de vitesse constatés y a fortement augmenté l’année dernière, ce qui a eu des répercussions sur les quotas locaux. « Le recours à des quotas envoie non seulement un très mauvais signal pour la sécurité routière, mais c’est aussi un gaspillage d’argent public puisque les radars tronçons deviennent inutiles. Et ce sont principalement les régions, en particulier la Flandre, qui en font les frais : elles investissent dans des radars tronçons mais voient leurs recettes liées aux amendes baisser du fait de ces quotas. Les caisses fédérales, où partent les recettes des amendes sur autoroute, sont en revanche bien remplies depuis la suppression des quotas. Je demande au ministre de prendre les mesures qui s’imposent. Il faut mettre un terme au règne de l’arbitraire », conclut Raskin.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de