Vous êtes ici
Wouter Raskin à propos de la proposition du PS de calculer le montant des amendes routières sur la base des revenus : « Nous sommes tous égaux devant la loi »
Le PS propose de calculer le montant des amendes routières sur la base des revenus du contrevenant. Le député fédéral Wouter Raskin, qui siège au sein de la commission Mobilité de la Chambre, rejette en bloc cette proposition : « Nous sommes tous égaux devant la loi et devons payer les mêmes amendes. Il s’agit par ailleurs d’un transfert financier déguisé de la Flandre vers la Wallonie. »
Le député fédéral n’est guère surpris que ce soit précisément le PS qui fasse cette proposition : « Il y a beaucoup plus de radars tronçons en Flandre qu’en Wallonie. Il ne s’agit pas d’une mesure solidaire mais d’un nouveau transfert de notre région vers les caisses wallonnes. » D’après les chiffres de la ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden, huit radars tronçons sur dix se trouvent en effet en Flandre. « La Flandre n’est pas une vache à lait », déclare Raskin.
Bloquer le permis à points
Pour Raskin, il s’agit également d’une manière d’éviter de mettre en place le permis à points tant redouté des francophones. « Le soutien du ministre Ecolo de la mobilité Gilkinet en dit long : ils continueront de bloquer la demande de l’ensemble des partis flamands. Une énième preuve du fait que la Flandre devrait pouvoir suivre sa propre voie dans ce domaine également. »