Woke : Bart De Wever publie son essai sur le wokisme en français

7 septembre 2023
Bart De Wever

Dans le top 10 des ventes depuis 6 mois en Flandre, « Woke » parait aujourd’hui dans une version traduite en français. Il est dès à présent disponible en librairie à Bruxelles et en Wallonie. Pour Bart De Wever, le wokisme n’est pas un simple phénomène de mode mais un mouvement qui vise à diviser la société entre bourreaux et victimes, créant une nouvelle sorte d’apartheid. Avec ce livre, Bart De Wever veut renverser la tendance, ouvrir le débat et plaider pour la tolérance.

Woke, le nouvel apartheid

Le wokisme prétend vouloir réveiller les gens face aux doléances des groupes de victimes. « Je n’ai évidemment rien contre les mouvements d’émancipation, mais cela n’a rien à voir avec cela », déclare Bart De Wever. « Pour moi, le wokisme n’est pas ça. C’est une école qui vise à diviser la société entre les coupables et les victimes, créant une nouvelle sorte d’apartheid et qui crée la polarisation. On a vu apparaître le personnage de Trump : il n’aurait jamais existé sans le woke. C’est le woke qui a tellement enragé les gens qu’ils sont prêts à voter pour un personnage comme Trump. C’est ça qui me dérange. ».

Etre éveillé face aux wokistes

Selon Bart De Wever, les wokistes pensent être éclairés et détenir la vérité. Ils pensent être le moteur de la solution. Alors qu’ils sont en réalité le problème. Ils prétendent avoir une certaine supériorité morale et veulent nous renvoyer une image pleine de honte.

« Avec mon livre, je veux renverser la tendance, retourner ce miroir contre eux, ouvrir le débat et plaider pour la tolérance. Arrêtons cette polarisation et ce racisme anti-occidental que les wokistes alimentent au bénéfice de l’extrême-droite », conclut-il.

Sujet tabou en Wallonie

Quant au débat-même que suscite le wokisme, la différence avec la France est en effet très étonnante. Quand on regarde les pages du Figaro, il y une mine d’informations sur le sujet et un vif débat. « Des philosophes français s’expriment comme Pascal Bruckner ou Jean-François Braunstein qui m’ont inspiré. En France, on voit le pour et le contre. Et en Wallonie, on ne fait que s’interroger sur le fait que ce terme existe ou pas et on conclut que c’est inventé par des horribles personnes conservatrices comme moi. On a fait des recherches entre ce qu’en dit le site internet du Soir face au Figaro.  Ce n’est pas typique pour la Wallonie qui est un peu la petite sœur de la France. C’est le grand silence face à un vif débat. La Wallonie se croirait-elle à l’abri de la folie woke ? » déclare Bart De Wever.

Bart De Wever a donné plusieurs interviews en francais sur le sujet : 

Regardez Bart De Wever parler son livre Woke dans une courte vidéo.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de