Wim Van der Donckt : « Une signature électronique expirée exclut les plus de 75 ans du numérique »

29 mai 2025
Wim Van der Donckt

« Les citoyens de plus de 75 ans se heurtent à un obstacle invisible : leur signature électronique expire, alors que leur carte d'identité électronique reste encore valable pendant des années. C’est illogique et déroutant. » Pour le député fédéral Wim Van der Donckt, un problème peu médiatisé menace d’exclure une nouvelle fois des milliers de personnes âgées de l’administration numérique.

Ce que peu de gens savent, c’est que si les citoyens de plus de 75 ans disposent d’une carte d’identité électronique (eID) valable pendant 30 ans, le certificat de signature électronique qu’elle contient – indispensable pour des services comme Tax-on-Web – expire lui au bout de 10 ans. « La plupart des gens ne s’en rendent compte qu’au pire moment : lorsqu’ils veulent introduire leur déclaration d’impôts », explique Wim Van der Donckt. « C’est inacceptable. La validité de la signature électronique devrait être alignée sur celle de la carte d’identité. »

Confusion et frustration

Le problème est certes mentionné sur le site de Digital Vlaanderen, mais au niveau fédéral, c’est le silence radio. Le SPF Intérieur ne communique que sur la durée de validité de la carte, et non sur celle du certificat de signature électronique. « Ce manque de transparence engendre de la confusion, de la frustration et des démarches administratives inutiles », déplore M. Van der Donckt.

Des obstacles à l’inclusion numérique

Selon lui, cette situation va à l’encontre des objectifs en matière d’inclusion numérique. « Nous voulons encourager les citoyens à rester actifs sur le plan numérique. Mais au lieu de les y aider, on leur met des bâtons dans les roues. Cela mine la confiance dans nos services publics en ligne. »

Une validité prolongée à 30 ans

Le N-VA demande donc au ministre de l’Intérieur Bernard Quintin (MR) d’intervenir sans délai. « Prolongez la validité de la signature électronique à 30 ans et assurez une communication claire. Cela évitera des démarches inutiles et rendra les services publics numériques plus accessibles à tous », conclut Wim Van der Donckt.

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