Wim Van der Donckt : « Nos jeunes se méfient à juste titre de la réforme floue des pensions de la coalition Vivaldi »

27 avril 2021
Wim Van der Donckt

« Comment la ministre va-t-elle rétablir la confiance des jeunes concernant leur pension ? » Le député fédéral Wim Van der Donckt s’interroge suite aux résultats d’une étude de l’organisation faîtière PensioPlus et de l’association professionnelle Assuralia. « Aucun signe n’indique que la ministre réfléchisse à la viabilité de notre système  des pensions. Il n’y a aucun sentiment d’urgence. »

Toutes les dépenses augmentent

Selon Van der Donckt, les décisions politiques de la ministre des Pensions Karine Lalieux (PS) se bornent à une hausse des dépenses. « Nous observons une hausse de la pension minimum, une augmentation de la garantie de revenus aux personnes âgées, une hausse du plafond de calcul des pensions légales et une augmentation du seuil pour les indemnités de maladie et d’invalidité. Toutes les dépenses augmentent alors qu’elles ne sont pas couvertes et que les coûts du vieillissement explosent. »

La méfiance des jeunes est tout à fait justifiée

En l’absence de grande réforme des pensions, un statu quo coûteux se maintient. Les jeunes le comprennent, explique le député fédéral Van der Donckt. « La méfiance des jeunes est tout à fait compréhensible, car au final, ce sont eux qui paient les pensions actuelles via le système de répartition, sans la moindre clarté quant à leur propre pension future. »

Silence assourdissant concernant le deuxième pilier de pension

« L’accord de gouvernement promettait la généralisation d’un deuxième pilier de pension solide, une pension complémentaire importante à constituer soi-même. Mais sur ce point également, le silence est assourdissant », note Van der Donckt.

Une politique irresponsable

« La ministre a promis de présenter un projet de réforme des pensions d’ici septembre sur la base des recommandations des experts, des partenaires sociaux, etc. Quel dommage que la concertation n’ait pas encore commencé... La ministre souhaite lancer les débats une fois qu’un accord interprofessionnel aura été trouvé quant à la norme salariale. Quelle irresponsabilité politique ! », conclut Wim Van der Donckt.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de