Vers une coopération renforcée avec les Pays-Bas

7 novembre 2016
Vers une coopération renforcée avec les Pays-Bas

Lors d’une réunion au sommet organisée à Gand, le ministre-président Geert Bourgeois, son homologue néerlandais Mark Rutte et plusieurs membres de leurs gouvernements ont discuté de l’extension et de l’approfondissement de la coopération entre la Flandre et les Pays-Bas. Les discussions ont essentiellement porté sur la mise en place de projets de coopération concrets en matière d’innovation technologique, sur la collaboration entre les ports et sur l’échange de bonnes pratiques dans l’enseignement. Un des résultats les plus marquants du sommet est l’engagement des ports de Gand et de Zeeland Seaports à fusionner : « Un projet unique en Europe à cette échelle », estime Bourgeois.

Des réunions au sommet entre la Flandre et les Pays-Bas ont lieu depuis les années nonante. En 2011, il a été décidé d’en organiser une tous les deux ans afin de renforcer la coopération dans différents domaines. Depuis la dernière rencontre à Maastricht en 2013, plusieurs actions ont déjà été entreprises à différents niveaux. Des missions commerciales communes ont été organisées aux États-Unis, des experts ont élaboré une stratégie conjointe pour faire entrer notre industrie chimique dans une nouvelle ère, une tentative d’amélioration de nos relations culturelles est en cours et nos ministres de l’Enseignement ont conclu un accord plus tôt cette année afin de renforcer leur collaboration.

Liens économiques

Alors que l’environnement international évolue à une vitesse folle, que l’instabilité règne aux frontières extérieures de l’Europe et que l’UE est à la recherche de solutions pour faire face aux défis communs, les deux ministres-présidents ont échangé leurs points de vue, notamment au sujet du Brexit. « Nous avons constaté que le marché intérieur était très important pour l’économie de nos deux régions, liées depuis toujours aux îles britanniques », explique Bourgeois. « Nous aspirons tous les deux au maintien de bonnes relations avec ces partenaires de confiance. »

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de