Vous êtes ici
Vente de tabac interdit aux moins de 18 ans

La N-VA a finalisé un projet de loi qui relève de 16 à 18 ans l’âge pour acheter des produits du tabac. « Alors que le nombre global de fumeurs baisse légèrement, le nombre de jeunes qui commencent à fumer est en hausse. L’augmentation de l’âge légal pour la vente du tabac doit les décourager de fumer », déclare la députée Renate Hufkens. La proposition est conforme à un avis récent du Conseil Supérieur de la Santé (CSS) ainsi qu’à la réglementation en vigueur dans plusieurs pays voisins en Europe, parmi lesquels l'Allemagne, la France, la Grande-Bretagne et les Pays-Bas.
Avec 18 600 victimes par an, le tabagisme reste l’une des principales causes de décès en Belgique. Une étude réalisée l’année dernière par l’Association flamande pour les problèmes d’alcool et autres drogues (VAD) a en outre révélé qu’un jeune de l’enseignement secondaire sur trois a déjà fumé, qu’un quart d’entre eux a fumé au cours de la dernière année et qu’un jeune sur dix est un fumeur régulier. Outre la cigarette ordinaire, le tabac à rouler est également populaire auprès des jeunes.
Prévention
« L’étude révèle que les jeunes se tournent encore facilement vers les produits du tabac, mais aussi qu’ils courent un risque accru d'addiction. Il est par conséquent important de décourager autant que possibles les mineurs de fumer et d’éviter cette propension à l’addiction. De cette manière, nous évitons aussi de devoir engager à l’avenir de plus en plus de moyens pour la lutte contre le tabagisme, qui représente chaque année une part importante dans le budget de la
Sécurité sociale
En Belgique, la sécurité sociale relève jusqu’à aujourd’hui du fédéral. Les principaux piliers de la sécurité sociale belge sont l’assurance maladie-invalidité (INAMI), les pensions, l’assurance-chômage et les allocations familiales, sans oublier les maladies professionnelles, les accidents du travail et les vacances annuelles. Certains partis flamands prônent depuis longtemps le transfert de (grands pans de) la sécurité sociale aux régions et communautés.
sécurité sociale
», explique Hufkens. « Interdire la vente de produits du tabac aux jeunes de moins de 18 ans cadre donc pleinement dans la politique de prévention. »