Van Bossuyt sur l’élargissement du droit à l’oubli : « Une victoire pour ceux qui ont déjà suffisamment combattu »

16 janvier 2025
Anneleen Van Bossuyt

Après que la proposition de loi de la députée Anneleen Van Bossuyt visant à élargir le droit à l’oubli ait été approuvée par la commission Économie de la Chambre à la fin de l’année dernière, la séance plénière l’a également adoptée à l’unanimité. Cette mesure supprime l’obligation de déclaration pour les anciens patients atteints de cancer, rendant ainsi le droit à l’oubli véritablement effectif. « C’est un véritable pas en avant », se réjouit Van Bossuyt. « La suppression totale de l’obligation de déclaration fait enfin du droit à l’oubli un vrai droit à l’oubli. »

Plus qu’un simple amendement législatif

Introduit en Belgique en 2019, le droit à l’oubli a été progressivement élargi, mais il restait incomplet. Les anciens patients atteints de cancer devaient encore signaler leur ancienne maladie pour obtenir des assurances et se voyaient imposer des primes plus élevées. La proposition de Van Bossuyt met fin à cette Obligation Une obligation est un prêt accordé à une entreprise ou à une autorité qui est remboursé avec un intérêt. Contrairement aux actions, la plupart des obligations ont une durée et un intérêt fixes. Cet intérêt est généralement payé annuellement. De ce fait, les obligations impliquent en règle générale un risque moindre que les actions. obligation . De plus, le texte étend le droit à l’oubli aux assurances annulation de voyage, tant pour les patients atteints de cancer que pour les personnes souffrant de maladies chroniques.

« Ces personnes ont combattu et surmonté leur épreuve. Elles méritent les mêmes opportunités pour reconstruire leur vie. Cette mesure dépasse le cadre d’un simple changement législatif : c’est une victoire pour ceux qui ont déjà suffisamment combattu », conclut Van Bossuyt avec satisfaction.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de