Van Bossuyt supprime la prime pour les nouvelles Initiatives Locales d’Accueil (ILA)

18 mars 2025

La ministre fédérale de l’Asile et de la Migration, Anneleen Van Bossuyt, met un terme à la prime destinée aux nouvelles Initiatives Locales d’Accueil (ILA), également connues sous le nom de Fonds d’Impulsion, introduit en 2022. Toutefois, le gouvernement fédéral ne supprimera pas immédiatement les ILA existantes. La réduction de ces places d’accueil se fera progressivement, en fonction des flux d’arrivée et de départ. « Nous assumons nos responsabilités et n’engagerons la réduction de ces capacités d’accueil que lorsque les conditions le permettront. »

Fin des nouvelles demandes

La prime avait été instaurée pour inciter financièrement les communes à développer des structures locales d’accueil. Désormais, l’État fédéral ne souhaite plus élargir ces dispositifs et prévoit de les réduire progressivement dès que la diminution des arrivées le permettra. Aucune nouvelle demande ne sera acceptée, y compris celles en cours d’examen.

Un modèle d’accueil plus structuré

Cette décision s’inscrit dans le cadre d’une réforme plus large de la politique d’accueil, qui vise à prioriser les centres collectifs et à renforcer la gestion des places disponibles. « Les ILA sont en haut de notre liste de réformes, car elles reposent sur des logements individuels – appartements ou maisons – et créent un effet d’attraction. De plus, nous constatons que les retours volontaires sont beaucoup plus difficiles à organiser depuis une ILA. C’est pourquoi nous allons progressivement opter pour un modèle d’accueil plus sobre et plus facile à gérer : une prise en charge strictement collective. »

Les communes qui disposent actuellement d’ILA pourront continuer à fonctionner temporairement et bénéficieront toujours du soutien de Fedasil. Le gouvernement fédéral restera en concertation avec les autorités locales pour assurer une transition progressive vers un modèle d’accueil collectif.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de