Vous êtes ici
Une proposition de loi pour permettre l’ouverture de nouvelles centrales nucléaires

Le député fédéral Bert Wollants a déposé une proposition de loi visant à supprimer l’article 3 de la loi sur la sortie du nucléaire. Celui-ci stipule qu’aucune nouvelle centrale nucléaire destinée à la production industrielle d’électricité à partir de la fission de combustibles nucléaires ne peut être créée et/ou mise en exploitation.
Protéger le mix énergétique des dogmes verts à long terme
Après la N-VA, la famille libérale semble elle aussi vouloir explorer la voie d’une nouvelle technologie nucléaire. « Le MR et l’Open VLD cherchent une issue de secours à la politique énergétique de la coalition Vivaldi, qui repose sur des centrales au gaz polluantes et se caractérise par l’insécurité », explique Wollants. « La suppression de cet article, c’est le minimum minimorum. Elle ne résout pas les problèmes qui nous attendent à court et moyen termes, mais elle permet de protéger notre mix énergétique des dogmes verts à long terme. J’espère que les libéraux joindront le geste à la parole et soutiendront ma proposition de loi. »
Les centrales nucléaires, une condition minimale pour l’avenir
La N-VA considère le maintien de l’option nucléaire comme une condition de base pour l’avenir et est favorable au maintien des deux centrales nucléaires les plus récentes à court terme. « De plus en plus de pays optent pour des petits réacteurs modulaires. C’est une idée qui nous semble tout à fait intéressante afin d’abandonner définitivement les centrales au gaz et d’opter pour un mix d’énergies renouvelables et nucléaires », conclut Wollants.