Une politique agricole différente permettrait d’économiser 1,8 milliard d’euros

9 juin 2018

Les discussions sur la politique agricole commune (PAC) ont débuté au niveau européen. Des discussions qui portent sur de l’argent, beaucoup d’argent. Plusieurs pays (France, Irlande, Portugal, Espagne, Finlande et Irlande) ont fait savoir qu’il n’était pas envisageable d’économiser au niveau de l’agriculture. Le ministre Ducarme se range à cet avis, tout comme le CD&V.

« Chaque année, l’UE envoie de plus en plus d’argent aux agriculteurs d’Europe de l’Est et du Sud. Entre 2000 et 2014, il s’agissait en moyenne de 380 millions d’euros par an, et entre 2015 et 2020 de près de 700 millions d’euros par an », réagit l’eurodéputé Sander Loones. « Il est incompréhensible que le ministre Ducarme souhaite maintenir ces Transferts Les flux monétaires de la Flandre vers Bruxelles et la Wallonie sont appelés des transferts. Le montant des transferts par le biais du budget fédéral, de la loi de financement et de la sécurité sociale serait de 6 à 7 milliards d’euros par an, voire de 11 milliards d’euros s’il est tenu compte du remboursement de la dette. Le montant des transferts est toujours contesté du côté francophone où les transferts sont considérés comme une mesure de solidarité. Une étude du Vives (KULeuven) a démontré que les transferts ne servent pas la solidarité mais ont plutôt un effet paralysant sur la croissance tant de l’économie wallonne que de l’économie flamande. transferts . La N-VA souhaite au contraire que cet argent soit investi auprès de nos agriculteurs flamands et wallons. »

Aider nous-mêmes nos agriculteurs

« Pas d’économies sur le budget européen pour l’agriculture » et « Nos agriculteurs n’ont pas à payer pour le Brexit » : cela peut sembler évident. « Mais en réalité, cela revient à envoyer plus d’argent vers les exploitations industrielles d’Europe de l’Est et du Sud, qui concurrencent nos agriculteurs », explique Loones. « Il est possible d’agir différemment. Imaginons que nous réduisions de 30 % les paiement directs aux agriculteurs. La contribution de la Belgique à l’UE diminuerait alors de 2,91 milliards d’euros. Nos agriculteurs recevraient moins d’aide de la part de l’Europe, mais nous pourrions facilement compenser avec les moyens libérés. Avec un cofinancement national de 1,061 milliard d’euros, les aides au revenu directes totales seraient exactement les mêmes. Et nous pourrions utiliser les 1,849 milliard d’euros restants pour aider davantage encore nos agriculteurs. »

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de