Une peine doit être une peine

2 mai 2018

« Une peine doit être une peine. » La N-VA regrette que les personnes condamnées à moins de trois ans d’emprisonnement ne purgent dans les faits que moins d’un tiers de leur peine. « L’exécution réelle des peines est un objectif clair de l’accord de gouvernement, et nous voulons que cet objectif soit atteint », explique la N-VA.

Plus rapidement libérés

La N-VA réagit ainsi à la mort d'une infirmière de prison. L’un des suspects avait été condamné à trois ans d’emprisonnement en 2017. Cette peine avait été automatiquement réduite à huit mois, que le condamné n’a même pas dû purger. Le ministre de la Justice Koen Geens a en effet émis une directive faisant en sorte que les condamnés à des peines de moins de trois ans soient libérés avant le tiers de leur peine.

Incompréhensible

La N-VA regrette que la mesure du ministre Geens ne soit pas restée temporaire. « Que reste-t-il d'une peine de prison ? Une peine doit être une peine. Pour la société, il est déjà incompréhensible qu’une personne soit condamnée à une peine de prison de trois ans seulement pour un home-jacking avec violence, sans même parler du fait qu’elle sorte déjà après quatre mois », conclut la N-VA.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de