Une nouvelle commission d’enquête parlementaire sur les abus sexuels proposée par Sophie De Wit : « Le travail n’est pas terminé »

24 septembre 2024

La commission d’enquête parlementaire sur les abus sexuels, créée en octobre 2023, a présenté son rapport final contenant 137 recommandations au mois de juin. La commission a écouté les récits de 54 victimes et a consulté différents experts issus de divers secteurs. La présidente Sophie De Wit souligne cependant : « Le travail n’est pas terminé. Comme promis, nous allons mettre en place une nouvelle commission d’enquête parlementaire. Nous allons faire la lumière sur tous les aspects de la question ; c’est notre devoir envers les victimes. »

L’une des parties les plus marquantes de l’enquête porte sur l’opération Calice, l’enquête criminelle sur les abus sexuels au sein de l’Église, en cours depuis 2010 et toujours pas terminée. Des contraintes de temps ayant empêché la commission de se pencher sur le dossier complet de l’opération Calice, cette mission a été confiée au Conseil supérieur de la Justice. Il a toutefois lui aussi été retardé, de sorte que les conclusions n’ont pu être expliquées que deux semaines avant la fin de la législature, sans possibilité d’enquête parlementaire supplémentaire.

La société réclame la justice

La création d’une nouvelle commission d’enquête parlementaire axée sur cette opération était l’une des recommandations du rapport final.  « La société n’attend rien de moins que la transparence et la justice les plus totales dans une entreprise d’une telle envergure que l’opération Calice. On ne saurait laisser planer l’ombre du moindre doute sur l’intégrité de cette enquête. »

Projet de loi approuvé à l’unanimité

Le projet de loi a été approuvé à l’unanimité par la commission Justice, la première de cette nouvelle législature. Un vote aura lieu lors de la prochaine séance plénière.
 

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de