Vous êtes ici
Une nouvelle Agence européenne des drogues pour renforcer la lutte contre les drogues

Le Parlement européen et les États membres sont parvenus à un accord sur la création d’une Agence européenne des drogues afin de renforcer la lutte contre les drogues. L’eurodéputée Assita Kanko a participé aux négociations et souligne l’importance d’une agence forte au niveau européen : « Tous les États membres font face à une grave problématique liée aux drogues. Du fait du caractère transfrontalier de ce phénomène, l’Europe fait forcément partie de la solution. Une agence forte et efficace est absolument nécessaire si nous voulons aider les États membres. »
L’actuel Observatoire européen des drogues et des toxicomanies ne suffit plus face à l’ampleur prise par le phénomène des drogues. Un accord a donc été trouvé au niveau européen pour le transformer en une agence à part entière, avec un mandat renforcé et plus de compétences, afin de faire face à la réalité d’aujourd’hui.
Une bête aux multiples têtes
Selon Assita Kanko, la société, et donc la criminalité, ne cessent d’évoluer et de se complexifier : « La problématique liée aux drogues illégales ne se limite plus aux seuls milieux criminels. C’est une bête aux multiples têtes qui menace notre sécurité à tous. La consommation de drogues est un poison pour notre société, à l’origine de violences souvent mortelles. Cela va bien au-delà des seuls risques pour la santé des consommateurs. »
Plus de moyens et de compétences
L’Agence européenne des drogues disposera de moyens et de compétences supplémentaires afin de fournir à l’UE et aux États membres des données objectives et comparables sur les drogues et la toxicomanie au niveau européen. Elle mettra sur pied un réseau de laboratoires, évaluera les meilleures pratiques, analysera les effets néfastes des drogues sur la sécurité et la santé publique, mettra en garde contre les nouveaux types de drogues et stimulera la collaboration entre les États membres et les institutions à différents niveaux.
Logique et nécessaire
Assita Kanko suivra de près l’évolution et espère un lancement rapide. « Le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui est de plus en plus complexe. La criminalité vit malheureusement aussi avec son temps. Aucun État membre ne peut plus agir seul. Nous avons donc besoin d’une collaboration étroite et d’une législation cohérente au niveau européen. C’est à la fois logique et nécessaire », conclut Kanko.