Une meilleure protection lors de la réservation de voyages à forfait en ligne

27 octobre 2015
Une meilleure protection lors de la réservation de voyages à forfait en ligne

Le Parlement européen a consenti à une modernisation de la législation relative aux voyages à forfait. La parlementaire européenne Anneleen Van Bossuyt, qui a négocié ce dossier pour le groupe ECR, est satisfaite de l’accord : « Avec les nouvelles règles, l’Europe souhaite mieux protéger les voyageurs qui réservent en ligne. Ils doivent bénéficier des mêmes droits que les consommateurs qui passent par une agence de voyage. »

Concrètement, il s’agit des sites Internet sur lesquels vous pouvez composer vous-même votre voyage à forfait (vols, hôtel, voiture…). « Il était souvent difficile de déterminer de quelle protection on bénéficiait quand un des services de ce forfait était en défaut », déclare Van Bossuyt. Les nouvelles règles offrent une protection contre les hausses de prix, les faillites d’un ou plusieurs prestataires de services, et les situations inévitables, comme les catastrophes naturelles. L’Europe fixe également des règles claires pour la cession de votre voyage à un autre voyageur, la résiliation de votre contrat et les informations que le négociant doit communiquer au voyageur.

Ne pas réglementer à outrance
Les négociations avec le Conseil européen, qui doivent harmoniser les points de vue des 28 États membres, n’ont pas toujours été simples. « Pour moi, il était important de conclure un accord équilibré, qui nous permette d’offrir une protection suffisante aux consommateurs mais surtout de ne pas réglementer à outrance les secteurs concernés », conclut Van Bossuyt.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de