Une délégation de la N-VA à la centrale nucléaire de Tihange pour protester contre sa fermeture

31 janvier 2023

Aujourd'hui, Tihange 2 ferme ses portes. "C’est déjà la deuxième centrale victime du gouvernement De Croo, soupire le député et expert en énergie Bert Wollants. "Et ce alors qu'aujourd'hui, il est plus important que jamais de maintenir un maximum de centrales en activité le plus longtemps possible pour assurer notre futur approvisionnement énergétique." Avec le président Bart De Wever et une délégation de la N-VA, il a assisté à l'événement Stand-up for Nuclear. "Il est important que Doel 3 et Tihange 2 restent opérationnels au cas où, même après la fermeture."

"Faire une croix sur deux réacteurs parfaitement utilisables en ces temps de crise relève de la pure folie", ajoute M. Wollants. "De plus, les négociations avec Engie n’abordent même pas le cas des autres centrales nucléaires. Pourtant la prolongation de seulement dix ans des deux réacteurs les plus récente reste insuffisante pour garantir de passer l’hiver 2026 au chaud. Mais tant que le gouvernement De Croo restera scotché à la pensée dogmatique d’Ecolo-Groen, je resterai très pessimiste." Il fait ainsi référence aux déclarations de Jean-Marc Nollet, coprésident d'Ecolo, qui a clairement fermé la porte à une prolongation de 20 ans et à des centrales SMR supplémentaires.

De Wever : "Une mauvaise gestion incompréhensible".

Le président du parti N-VA, Bart De Wever, était également présent pour exprimer sa colère vis-à-vis de la politique énergétique fédérale. "C'est la deuxième fermeture définitive d'une centrale nucléaire en cinq mois. Alors que, d'un point de vue géostratégique, nous devrions recourir le plus possible au nucléaire, le gouvernement fédéral démolit notre parc nucléaire et continue d’interdire l'énergie nucléaire du futur. La protestation pacifique contre cette mauvaise gestion totalement incompréhensible a tout mon soutien."

71 % en faveur de l'énergie nucléaire

Ainsi, l'enquête annuelle de Polaris/AQrate montre à nouveau que la population a "une vision critique, nuancée mais majoritairement positive de l'énergie nucléaire".    71 % d'entre eux préfèrent donc un mix énergétique comprenant du nucléaire et des énergies renouvelables. "Nos citoyens savent donc très bien ce qu'ils veulent", déclare M. Wollants, "et la N-VA continuera à se battre pour cela. Mais tant que le Premier ministre De Croo considère que la paix interne de son gouvernement est plus importante que l'avenir de notre approvisionnement en énergie, je crains que notre appel ne tombe dans l'oreille d'un sourd."

A Tihange, la RTBF a interrogé le Président de la N-VA, Bart De Wever, sur l’action de protestation et la fermeture de la centrale Tihange 2.