Une déclaration fiscale simplifiée pour 4 Belges sur 10

2 février 2018
Une déclaration fiscale simplifiée pour 4 Belges sur 10

Remplir sa déclaration fiscale n’est jamais un plaisir. Mais le ministre Johan Van Overtveldt et le secrétaire d’État Theo Francken souhaitent faciliter les choses pour les citoyens. Trois millions de contribuables pourront bientôt profiter d'une déclaration simplifiée.

Les données fiscales dont l’administration dispose seront déjà complétées. Il suffira alors de contrôler que ces données soient complètes et exactes. Jusqu’à présent, un montant de rémunérations maximum était fixé pour pouvoir bénéficier de la déclaration simplifiée. Cette condition disparaît. Le groupe cible augmente ainsi de 800 000 personnes. Les personnes ayant un emprunt en cours ou gagnant des revenus à l’étranger devront toujours introduire leur déclaration elles-mêmes.

Une mesure qui facilite la vie

« C'est une énorme simplification administrative, à la fois pour les citoyens et pour le fisc », explique le ministre des Finances Johan Van Overtveldt. « Dans 94 % des cas, le citoyen est d’accord avec la déclaration simplifiée. » Le secrétaire d’État à la Simplification administrative Theo Francken le rejoint : « L’une de mes principales missions est de faciliter la vie des citoyens et des entreprises. Cette mesure le démontre. Elle réduit considérablement la charge administrative au niveau de la déclaration fiscale. »

Comment jugez-vous l’utilité de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de