Une armée des « Pays-Bas » d’ici 2015 ?

23 mai 2011

Avec des dépenses en matière de défense équivalentes à 1,2 % du PIB Le produit intérieur brut (PIB) correspond à la production totale de biens et de services au sein d’un pays, tant d’entreprises que des administrations. Il est généralement utilisé comme critère d’évaluation de la prospérité d’un pays. C'est la raison pour laquelle la N-VA surveille de près l’évolution du PIB belge. PIB , la Belgique est le parent pauvre de l’OTAN. Si nous souhaitons rester un allié loyal de l’Organisation et continuer à honorer nos engagements internationaux, des choix doivent être faits. C’est pourquoi la N-VA plaide pour la mise sur pied d’une armée fusionnée du Benelux, ou Armée des « Pays-Bas », d’ici 2015. L’idée est d’autant plus réaliste que la Belgique et les Pays-Bas collaborent étroitement depuis des années déjà dans le domaine de la défense. Ainsi, notre Composante Marine est-elle déjà intégrée de fait, tandis que la Défense néerlandaise demandait pas plus tard que cette semaine le déplacement de quelques avions de transport militaires vers la Belgique. Le Benelux est à l’origine de l’Union européenne, la plus grande coopération politique au monde. Nous sommes convaincus qu’avec la création d’une Armée des « Pays-Bas », nous pouvons également jeter les bases d’une structure de défense européenne.