Une application pour prévenir la police en cas de harcèlement

4 novembre 2016
Une application pour prévenir la police en cas de harcèlement

La secrétaire d’État à l’Égalité des chances Elke Sleurs a lancé une application à destination des victimes de harcèlement. Une simple pression sur un bouton leur permet d’entrer en contact avec la police locale, qui reçoit directement la position du harceleur et peut agir immédiatement. « Nous devons montrer aux victimes de harcèlement qu’elles peuvent compter sur nous quand elles en ont besoin », explique Sleurs.

Le concept existe déjà dans plusieurs pays, dont les Pays-Bas. Un projet pilote va être mis en place pendant plusieurs mois en collaboration avec la police d’Anvers. En cas de succès, l’application sera rapidement rendue accessible partout. Cette application n’est pas destinée au grand public, mais uniquement aux personnes qui ont déjà été victimes d’un harceleur.

20 000 plaintes par an

Chaque année, la police enregistre 20 000 plaintes relatives au harcèlement. Le profil des responsables a déjà pu être déterminé de manière précise. Quatre sur cinq sont des hommes. Environ la moitié sont des ex-partenaires qui ne peuvent ou ne veulent pas accepter la fin d’une relation. Quarante pour cent harcèlent un inconnu choisi au hasard et dix pour cent pensent que la victime, souvent une célébrité, est amoureuse d’eux.

« La vie des victimes de harcèlement se retrouve chamboulée. Elles sont atteintes jusque dans leur vie privée. Nous devons leur apporter un soutien sans faille. Cette nouvelle application peut nous aider à faire la différence », conclut la secrétaire d’État Sleurs.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de