Un tiers des nouvelles dépenses de Beliris pas entièrement conformes

20 octobre 2021
Wouter Raskin

Au printemps, le Conseil des ministres avait approuvé une série d’initiatives et de projets pouvant bénéficier des moyens du fonds Beliris. Mardi, la ministre compétente Lalieux (PS) a expliqué au sein de la commission Mobilité à quoi ces moyens allaient être consacrés. Pour le député fédéral Wouter Raskin, une grande partie des dépenses prévues ne correspondent pas à l’objectif de Beliris.

À travers le fonds Beliris, le gouvernement fédéral peut accorder des moyens supplémentaires à la Région de Bruxelles-Capitale. Cet argent doit soutenir Bruxelles dans son rôle de capitale et favoriser son rayonnement international. La pratique est bien différente, déplore toutefois Wouter Raskin. « Ces dernières années, de plus en plus de moyens de Beliris ont été utilisés pour la construction et la rénovation de logements sociaux, les écoles, les formations STEM... Des projets qui relèvent en réalité des niveaux régional et local et ne contribuent pas directement à l’objectif du fonds. »

845 millions pour des projets n’ayant pas grand-chose à voir avec la mission de Beliris

Cette fâcheuse tendance se retrouve maintenant confirmée par le nouvel avenant à l’accord de coopération relatif à Beliris. Il prévoit un montant de 845 millions d’euros pour toute une série de projets bruxellois sur la période 2020-2022. « De nombreux projets n’ont une nouvelle fois pas grand-chose à voir avec la mission de Beliris, comme la rénovation de quartiers sociaux, la création d’un parc, les moyens destinés aux églises et les infrastructures sportives et de formation. Toutes ces dépenses sont certes importantes, mais les autres régions et communes en dehors de Bruxelles ne peuvent pas bénéficier des moyens des autorités fédérales pour ce genre de projets. »

Pour Raskin, la solution est simple : « Beliris ne doit plus pouvoir investir que dans des projets conformes à son objectif initial. Il n’y aura ainsi plus la moindre discussion et les moyens seront attribués là où ils doivent l’être. »

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de