Un robot pour lutter contre le terrorisme

26 août 2016
Un robot pour lutter contre le terrorisme

Le gouvernement belge souhaite renforcer la capacité de recherche de la police fédérale et des services de renseignement. Il a ainsi décidé d’investir 22 millions d’euros dans l’acquisition d’un robot capable d’analyser les sites Internet et les réseaux sociaux à la recherche de signes de radicalisation ou de menace terroriste. « Le contrat de quatre ans comprend à la fois l’achat et la maintenance du logiciel », explique le ministre de la Défense Steven Vandeput.

« Actuellement, la recherche de personnes ou de propos suspects sur Internet se fait toujours en grande partie manuellement », ajoute le ministre. « L’achat de ce robot est une étape importante et permettra notamment de partager plus facilement les informations trouvées. »

Trois services publics pourront commencer à utiliser cet outil d’ici un à deux an(s) : la Sûreté de l’État, le service général du renseignement et de la sécurité (ACOS IS) et la police fédérale. Chacun de ces services utilisera le robot à ses propres fins. Mais le système étant le même pour tous, il permettra de renforcer l’efficacité et d’améliorer la coopération.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de