Un rapport de l’OCDE démontre la nécessité d'une réforme des pensions

5 décembre 2017

Le récent rapport sur les pensions dans les pays de l’OCDE ne laisse planer aucun doute : le lien entre travail et pension doit être renforcé dans notre pays. Heureusement, les mesures prises par le gouvernement répondent aux principales préoccupations mentionnées dans le rapport de l’OCDE. Si nous voulons assurer la pérennité de notre système de pension et garantir le niveau de vie de nos pensionnés, il nous faut travailler plus longtemps.

Préoccupations de l’OCDE

Le rapport dresse un triste bilan de notre système actuel. Les pensions légales sont à peine supérieures à la moyenne de l’OCDE et l’impact de la pension complémentaire est limité. Pas moins de 84 % du revenu des plus de 65 ans proviennent des autorités. Il n’y a qu’en Hongrie que ce chiffre est plus élevé. En outre, nous quittons très tôt le monde du travail et l’avantage de continuer à travailler après 65 ans est le plus limité de tous les pays de l’OCDE. Et comme nous travaillons moins que dans les pays comparables, nos pensions sont moins élevées.

Le gouvernement va dans le bon sens

C’est précisément pour ces raisons que le gouvernement a décidé de réformer le système de pension. Travailler après 65 ans devient plus intéressant, le système des périodes assimilées est rendu plus strict et l’âge de la pension anticipée passera à 63 ans en 2018. L’opposition a vertement critiqué ces mesures, mais le rapport de l’OCDE démontre à quel point elles étaient nécessaires. Et pour la N-VA, travailler moins pour une pension plus faible ou augmenter les impôts pour les travailleurs ne sont pas des options.