Un plan en 9 points contre la migration de transit

12 septembre 2018
Jan Jambon & Theo Francken

« Nous voulons expliquer clairement qu’il ne sert à rien de se rendre en Belgique dans l’espoir de rejoindre le Royaume-Uni. » Le ministre de l’Intérieur Jan Jambon et le secrétaire d’État à l’Asile et à la Migration Theo Francken ont élaboré un plan en 9 points pour lutter contre la migration de transit illégale. Ce plan concerne l’ensemble du trajet parcouru par les transmigrants.

  1. Création d’un centre administratif national à Steenockerzeel. Chaque transmigrant se rendant vers le Royaume-Uni sera transféré vers le centre fermé de Steenockerzeel. « Ils seront systématiquement identifiés, avec prise des empreintes digitales et consultation des GSM. Nous vérifierons bien évidemment si ces personnes souhaitent demander l’asile en Belgique », explique le ministre Jambon. Les transmigrants pourront être incarcérés jusqu’à ce que l’Office des Étrangers prenne une décision les concernant. « La charge sera considérablement réduite pour les zones de police locales », estime Jan Jambon.
  2. Doublement de la capacité des centres fermés. De 70 places, la capacité d’accueil des centres fermés passera à 160 places. C'est là que resteront les transmigrants jusqu’à leur retour dans leur pays d’origine ou dans le pays d’Europe où ils sont arrivés.
  3. Intensification des contrôles de police le long des autoroutes. Afin de lutter contre le trafic d’êtres humains et les nuisances, les services de police locaux effectueront davantage de contrôles le long des voies empruntées par les transmigrants. La coordination de ces contrôles sera assurée par les gouverneurs de province.
  4. Évacuation du parc Maximilien à Bruxelles. Le ministre Jambon se concertera aujourd’hui à ce sujet avec le bourgmestre de Bruxelles Philippe Close. « Ma relation de travail avec M. Close a toujours été constructive. Je pars du principe qu’une personne responsable d’une ville comme Bruxelles se concentre forcément sur les solutions », explique Jan Jambon. Les transmigrants du parc Maximilien seront transférés à Haren.
  5. Renforcement de la lutte contre le trafic d’êtres humains. Le ministre Jambon mise pour ce faire sur la consultation des GSM des transmigrants arrêtés. « L’objectif est de cartographier les réseaux de trafic d’êtres humains via les contacts enregistrés dans les GSM », explique Jan Jambon.
  6. Meilleure sécurisation du port de Zeebruges. Le ministre Jambon et le secrétaire d’État Francken ont visité le port mercredi. Un poste de commandement y sera mis en place et la police fédérale recevra le renfort de 12 personnes. « Nous voulons rendre nulles les chances d’atteindre le Royaume-Uni via Zeebruges », explique Jan Jambon.
  7. Meilleure coopération avec le Royaume-Uni. Jan Jambon et Theo Francken ont rencontré le ministre britannique de l’Intérieur Sajid Javid. Les Britanniques aideront à sécuriser le port de Zeebruges et apporteront leur contribution lors des patrouilles sur les parkings d’autoroute. Les coûts de cette coopération seront partagés.
  8. Meilleure sécurisation des parkings d’autoroute. Le ministre flamand de la Mobilité Ben Weyts renforcera la sécurité des parkings d’autoroute au moyen de clôtures et de caméras. Le gardiennage privé se poursuivra, de même que les contrôles intensifs réalisés par la police locale.
  9. Mise en place de campagnes de dissuasion dans les pays d’origine. Les réseaux sociaux seront utilisés afin de faire comprendre aux migrants potentiels les risques de l’immigration illégale.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de