Un plan Brexit pour la Flandre

16 novembre 2018

« Un Brexit sans accord mettrait 28 000 emplois flamands en danger. » Le ministre-président flamand Geert Bourgeois préfère être prudent : avec le plan Brexit qu’il a élaboré avec le ministre flamand de l’Économie Philippe Muyters, il entend préparer les entreprises flamandes à tous les scénarios possibles, y compris le scénario catastrophe d'un no deal. Le gouvernement flamand a approuvé le plan Brexit vendredi.

Le plan d’action repose sur quatre piliers :

  1. Un Helpdesk pour le Brexit
    Pour aider les PME flamandes sans expérience en matière d’exportations, le gouvernement flamand va augmenter le budget de Flanders Investment & Trade (FIT) de 1,9 million d’euros afin de soutenir les entreprises. Le point de contact actuel sera transformé en Helpdesk pour le Brexit centralisé. Un Brexit Roadshow aura également lieu à Zeebruges et se concentrera sur les formalités douanières éventuelles.
     
  2. Une prise de position flamande proactive
    Le gouvernement va prolonger le renforcement du Département Affaires étrangères. Des experts temporaires basés à Londres et à Bruxelles garantissent une défense d'intérêts proactive et une coordination étroite avec les autres niveaux d’administration et acteurs lors des négociations sur le Brexit.
     
  3. Des mesures compensatoires
    Le gouvernement va demander des mesures compensatoires lors de l’élaboration du nouveau budget pluriannuel de l’UE. Les propositions actuelles de la Commission européenne ne tiennent pas compte du Brexit. La Commission doit mettre en place des mécanismes afin d’aider les régions et les entreprises touchées.
     
  4. Une stratégie d'investissement proactive vis-à-vis des investisseurs étrangers
    Si le Brexit est une mauvaise chose, la Flandre doit tout de même tenir à l'œil les opportunités d'investissement qu’il offre. Quatrième pilier du plan d’action, le gouvernement va faire la promotion de la Flandre en tant que plaque tournante et lieu d'investissement offrant de nombreux atouts pour le commerce anglo-européen. L’agence FIT élaborera une stratégie marketing à cet effet et ses effectifs seront renforcés.

« Le Brexit aura quoi qu’il en soit des répercussions sur les exportations flamandes. Le Royaume-Uni est notre quatrième principal marché d’exportation avec un montant annuel d’environ 28 milliards d’euros. À travers le plan d’action Brexit, nous voulons aider nos entreprises flamandes à faire face à cette nouvelle situation », conclut le ministre-président Geert Bourgeois.

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