Vous êtes ici
Un oubli de signature coûte 2,5 millions de vaccins à la Belgique : la N-VA s’indigne

« Il s’agit d’une bévue, rien de moins. Chaque vaccin prochainement disponible peut sauver des vies. » La N-VA pointe du doigt le ministre Vandenbroucke après que la Belgique a manqué une commande de 2,5 millions de vaccins en raison d’un oubli de signature. « Il y a eu de nombreuses bourdes au cours de cette crise, mais on atteint des sommets ! »
Début janvier, la N-VA avait demandé au ministre pourquoi notre pays n’avait droit qu’à 5 millions de vaccins au lieu de 7,5 millions. Le ministre avait alors éludé la question en expliquant que la commande totale de 600 millions serait répartie de manière proportionnelle, ce à quoi la N-VA avait rétorqué que la proportionnalité valait à la fois pour le nombre et le délai.
Une négligence injustifiable
Le magazine Knack nous apprend aujourd’hui que c’est un oubli de signature d’un bon de commande qui est à l’origine de cette erreur. « Comment diable est-ce possible ? Comment justifier une telle négligence vis-à-vis des personnes actives dans le secteur des soins de santé, qui se trouvent en première ligne, confrontées aux patients atteints du Covid-19 au quotidien, et seraient tellement soulagées si elles pouvaient se faire vacciner ? », se demande la N-VA.
Le ministre a préféré passer l’erreur de commande sous silence
La N-VA espère que les déclarations relatives à la prochaine livraison majeure sont exactes et que la population pourra être rapidement vaccinée. En commission, le ministre de la Santé publique a préféré passer l’erreur de commande sous silence malgré les questions concrètes de la N-VA. « Nous allons interroger le ministre quant à l’impact que cela aura sur la disponibilité effective et la rapidité de mise à disposition du vaccin en Belgique. Espérons que le ministre pourra faire la lumière sur ces questions, car la confiance envers sa politique en dépend. Nous allons suivre la situation de près. »