Un haut fonctionnaire fédéral de la Santé publique est resté aux commandes durant la crise du coronavirus, malgré des évaluations négatives

9 juillet 2021

Le haut fonctionnaire du Service public fédéral santé publique est tombé en congé de maladie à la suite d’une deuxième évaluation négative. Pour obtenir plus de clarté, la N-VA a voulu interroger le ministre Vandenbroucke à ce sujet en Commission de la Santé publique. Mais cette question a été rejetée par la Vivaldi, au grand dam de la députée Kathleen Depoorter. « Ce n’est vraiment pas sérieux. Deux évaluations négatives en pleine crise du coronavirus, ce n’est vraiment pas bon et cela pourrait cacher de graves erreurs.

Après le premier entretien négatif de l’ancienne ministre De Block, le haut fonctionnaire s’est vu proposer un programme d’amélioration, mais sans résultat. La députée Depoorter est étonnée que tant la ministre De Block que le ministre Vandenbroucke ont juste tâté le terrain. « Après la première évaluation négative et au plus fort de la crise du coronavirus, il a passé le flambeau à quelqu’un d’autre. Vous devez savoir qu’à cette époque, nous n’avions aucun équipement de protection pour nos prestataires de soins de santé et que nos hôpitaux se remplissaient. C’est du jamais vu qu’un capitaine quitte le bateau en pleine crise. »

La coordination durant la pandémie s’est mal déroulée, le ministre et le Service public se pointent chacun du doigt

La coordination pendant la pandémie sous la direction du haut fonctionnaire ne s’est pas bien déroulée non plus, indique Kathleen Depoorter. « Le centre de crise n’était pas impliqué. Une petite équipe de crise a été mise en place et ce n’était pas la bonne chose à faire. Les informations cruciales n’ont pas pu être traitées à temps et le SPF Santé publique a été très vite dépassé. Par la suite, tant le SPF Santé publique que le cabinet de la ministre De Block ont commencé à se pointer du doigt. »

La majorité rejette la demande d’explication de la N-VA

Après la deuxième évaluation négative, le haut fonctionnaire est tombé en congé de maladie. Cependant, on ne sait désormais pas comment procéder, car la Vivaldi refuse catégoriquement de fournir des informations à la N-VA. « En Commission de la Santé publique, la majorité s’est moquée de notre demande d’explication. J’ai l’impression que le ministre Vandenbroucke lui-même ne sait pas comment procéder. Mais il devrait être honnête sur ce sujet et devrait simplement dire qu’il n’a pas de solution pour le moment. »

Le ministre Vandenbroucke a laissé un haut fonctionnaire incompétent aux commandes durant la crise du coronavirus

Les problèmes liés aux compétences du haut fonctionnaire, qui, en tant que président du SPF Santé publique, devait être le plus haut placé dans la gestion de la crise, étaient bien connus de la Vivaldi, souligne Kathleen Depoorter. « Pourtant, depuis cinq mois et toujours en pleine crise, il reste aux commandes du service. Cette négligence du ministre Vandenbroucke, c’est du jamais vu. De plus, le fait qu’il ait obtenu des députés de la majorité qu’ils rejettent la recommandation de la N-VA pour une analyse indépendante approfondie au sein de la commission spéciale COVID-19 m’inquiète pour l’avenir du SPF Santé publique.

Si la direction d’un organisme avec une si grande responsabilité pour un pays en crise ne fait pas son travail correctement, c’est au ministre d’intervenir structurellement », conclut Kathleen Depoorter.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de