Vous êtes ici
Un couloir humanitaire vers la Belgique pour 150 réfugiés syriens

Au cours des prochains mois, 150 réfugiés syriens qui se trouvent actuellement en Turquie et au Liban se rendront en Belgique avec un visa humanitaire. Ils pourront alors faire valoir leur droit à la protection internationale. Le secrétaire d’État à l’Asile et à la Migration Theo Francken a signé aujourd’hui une déclaration d'intention en ce sens avec la Communauté de Sant’Egidio et tous les cultes et églises reconnus du pays. Le cardinal Jozef De Kesel a également signé le texte.
Les 150 réfugiés syriens ont été choisis en fonction de leur « vulnérabilité ». Il s’agit principalement de familles avec enfants, mais aussi de personnes âgées ou de personnes souffrant d’un problème médical spécifique. Des critères comme l’appartenance à une minorité et l’existence de liens préalables avec notre pays ont également été pris en compte.
La sécurité est au cœur des priorités dans le cadre de ce projet. Tant la sécurité des réfugiés, qui ne devront pas risquer leur vie en traversant la Méditerranée, que la sécurité des sociétés d’accueil. Les candidats ont été sélectionnés à l’avance afin que les autorités sachent de qui il s’agit et quel est leur profil.
La particularité est qu’il s’agit d’un projet privé qui n’est pas à charge de l’État. Tous les cultes reconnus du pays (les églises chrétiennes, le judaïsme et l’islam) se sont joints afin d’assurer l’arrivée et l’accueil des réfugiés. En outre, des volontaires et des professionnels les accompagneront pendant un an afin de les aider pour leur demande d’asile et leur Intégration La Flandre mène une politique d’intégration. Il s’agit d’une forme accompagnée, ciblée et dirigée d’intégration sociale de personnes d’origine étrangère dont l’objectif consiste à donner aux nouveaux-venus une place à part entière dans la communauté grâce à l’inclusion et non l’exclusion. L’intégration par entre autres des cours de langues et d’intégration a été concrétisée grâce à la participation de la N-VA au Gouvernement flamand depuis 2004 et à la désignation d’un ministre de l’Intégration. intégration .