Un Car-Pass européen afin de réduire la fraude au kilométrage

12 janvier 2018

Les arnaques à l’achat d’un véhicule d’occasion sont monnaie courante en Europe. Selon une étude récente, 30 à 50 % des compteurs kilométriques sont trafiqués. Le risque est particulièrement élevé lorsque le vendeur et l’acheteur proviennent d’États membres différents. L’eurodéputé Mark Demesmaeker tire la sonnette d’alarme : « Il est grand temps que les autres pays mettent en place un système comme le Car-Pass. Ce type de fraude coûte chaque année 8,8 milliards d’euros à l’Europe. »

L’électronisation poussée des voitures européennes permet de trafiquer le kilométrage en deux minutes à peine si l'on dispose du bon logiciel et des connaissances adéquates. « Le Car-Pass tel que nous le connaissons chez nous est un outil efficace contre ce type d’escroquerie », explique Demesmaeker. « Il peut servir d’exemple pour le reste de l’Europe. Le besoin est particulièrement criant dans les pays d’Europe centrale et de l’Est. »

Échange de données plus efficace

Un échange de données plus efficace est également nécessaire. La Belgique échange déjà des informations avec les Pays-Bas à travers la plateforme EUCARIS. Les résultats sont encourageants. « Mais le reste de l’Europe doit suivre si nous voulons protéger les consommateurs qui achètent à l’étranger contre de tels abus », conclut Demesmaeker.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de