Un bon avenir pour tous les Flamands

2 octobre 2019
Jan Jambon

« La Flandre est une nation prospère, sûre d'elle, disposant d’une riche tradition et d’un avenir prometteur. » Le tout nouveau ministre-président flamand Jan Jambon n'a pas caché l'ambition de son gouvernement flamand lors de sa première déclaration gouvernementale. Il invite tous les Flamands à écrire ensemble l'histoire glorieuse de la Flandre.

Émerveiller le monde

Lors de son premier discours au Parlement flamand, le ministre-président Jan Jambon a commencé par la reconnaissance du malaise de nombreux Flamands. Pour contrer cela, Jan Jambon veut écrire une histoire qui émerveillera tous les Flamands. « Nous devons faire en sorte que la Flandre se surpasse. Nous avons toutes les cartes en main pour être une référence en Europe et dans le monde entier : un excellent emplacement, des ports maritimes florissants, des villes animées, des entreprises merveilleuses et une richesse de talents. Nous avons tout pour émerveiller le monde », affirme Jan Jambon devant le Parlement.

Années folles

Jan Jambon reconnait que les défis sont énormes, mais « les Flamands ont toujours été capables de réaliser de grandes choses. Notre résilience est légendaire ». Le ministre-président est déterminé à transformer la prochaine décennie en de nouvelles « Années folles ». « Pour atteindre cet objectif, le gouvernement flamand fait appel à tous les Flamands et à leurs talents », indique Jan Jambon.

La recherche de l’excellence

Cet objectif passe avant tout par la recherche de l'excellence, y compris dans l'enseignement et le taux d'activité. « L’excellence, c'est aussi être chaleureux envers les personnes vulnérables ou être à l'écoute des personnes qui vivent des moments difficiles et qui ont besoin de notre soutien », a ajouté le ministre-président. Et il a répété le principe selon lequel le billet d'entrée dans la société flamande devient plus cher, mais « une fois que quelqu'un a rejoint notre communauté, chaque individu est un citoyen flamand égal. »

Préparer institutionnellement la Flandre

Pour les représentants du peuple flamand, le nouveau chef de gouvernement a un message particulier : « Et je le demande à vous, les représentants du peuple flamand, de préparer institutionnellement la Flandre pour l'avenir. Notre objectif est d'utiliser au maximum notre autonomie et de la mettre en œuvre au sens le plus large. Mais c'est au Parlement flamand d'entamer une réflexion approfondie sur la structure étatique souhaitée en toute liberté et dans tous les recoins. Une structure étatique qui peut améliorer à long terme la coopération entre les Flamands, les francophones et les germanophones de ce pays. »

Un bon avenir pour tous les Flamands

L'objectif du gouvernement flamand est un bon avenir pour tous les Flamands, a déclaré Jan Jambon à la fin de son discours. Il a invité les parlementaires flamands de la majorité et de l'opposition à contribuer à la réalisation de cet objectif. Jan Jambon a conclu son ambitieuse déclaration gouvernementale en paraphrasant les mots gravés au-dessus de la porte du Palais des Seigneurs de Gruuthuse à Bruges : « Plus est en nous ».

Comment jugez-vous l’utilité de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de