Un air plus sain grâce à des normes d’émissions plus strictes pour les voitures

27 mars 2019

« Nos citoyens ont droit à un air plus pur. » L’eurodéputé Mark Demesmaeker est satisfait des mesures concrètes approuvées par le Parlement européen dans la lutte contre le changement climatique. D’ici 2030, les nouvelles voitures particulières devront émettre 37,5 % de CO2 en moins, et les utilitaires 31 %. Les producteurs sont également incités à proposer 35 % de voitures vertes sur le marché d’ici 2030. Le Parlement entérine ainsi l’accord trouvé avec les États membres fin décembre.

Réduire le CO2 à la source

L’eurodéputé Mark Demesmaeker soutient entièrement cet accord : « La proposition d’origine de la Commission européenne était insuffisante. La souplesse des normes d’émissions empêche d’atteindre les objectifs climatiques. Je suis donc heureux que ces normes aient été renforcées, de 30 à 37,5 % de réduction. En Belgique, le secteur des transports représente un quart des émissions de CO2. Nous avons absolument besoin de technologies innovantes permettant de réduire le CO2 à la source afin d’atteindre nos objectifs climatiques. »

Verdissement du parc automobile

Mark Demesmaeker souligne la responsabilité des constructeurs automobiles : « Au lieu d’investir dans des logiciels de fraude, les constructeurs doivent s’engager pleinement pour un verdissement du parc automobile. C’est essentiel pour une meilleure qualité de l’air dans nos villages et nos villes. Nos citoyens ont droit à un air plus pur. Ces nouvelles normes vont également s’accompagner de grosses économies de carburant, ce qui va permettre aux consommateurs de mieux respirer sur le plan budgétaire. »

Concurrence avec la Chine

Pour Mark Demesmaeker, ces nouvelles normes sont également nécessaires afin d’attirer l’innovation et les investissements. « Si l’Europe veut vraiment faire face à la concurrence venue de Chine, nous devons encourager nos constructeurs à proposer suffisamment de voitures sans ou à faibles émissions. »

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