Vous êtes ici
Un accord de libre-échange avec l’UE consolide le processus de démocratisation tunisien

Le Parlement européen a approuvé une série de recommandations relatives aux négociations commerciales de l’UE avec la Tunisie. « Un accord commercial peut être un catalyseur pour la stabilité politique et le développement économique en Tunisie », déclare le parlementaire européen Sander Loones avant d’ajouter : « C’est très important pour un pays qui expérimente, avec beaucoup de hauts et de bas, un processus de démocratisation. » Loones évoque également l’influence possible d’un tel accord commercial sur le flux migratoire en direction de l’Europe. « Cela peut offrir aux Tunisiens une meilleure perspective d’avenir afin de se construire une vie de qualité dans leur propre pays. »
Début 2011, la Tunisie était le berceau du printemps arabe. La révolution de jasmin a mis fin au régime dictatorial du président Ben Ali et a marqué le tout début d'un processus de transition démocratique. La réunion des forces au sein de la société civile tunisienne a permis au pays de ne pas s’enliser dans un conflit sans issue, malgré la situation socioéconomique déplorable.
Réformes économiques
« Les négociations en vue de conclure un accord de libre-échange avec l'UE constituent un élément clé dans le futur développement démocratique tunisien. Des réformes économiques approfondies dans des domaines tels que le commerce des services, une protection efficace des investissements et un meilleur accès commercial aux marchés européens seront synonymes de croissance et d'emploi », prévoit Loones.