Trop de plaintes pour la liste « Ne m’appelez plus ! » : Anneleen Van Bossuyt souhaite un système d’opt-in

19 février 2024
Anneleen Van Bossuyt

Au 1er janvier 2024, 1 542 015 numéros de téléphone figuraient sur la liste « Ne m’appelez plus ! » des autorités. L’an dernier, 9816 plaintes ont été déposées par des personnes inscrites sur cette liste pour des appels publicitaires non désirés, selon les chiffres demandés par la députée fédérale Anneleen Van Bossuyt. Il s’agit du plus grand nombre de plaintes depuis le lancement de la liste en 2015. « Ceux qui s’inscrivent n’ont donc aucune garantie de ne pas recevoir d’appels », explique Anneleen Van Bossuyt, qui plaide en faveur d’un système d’opt-in.

Depuis le début de la législature, le gouvernement De Croo promet des mesures pour améliorer le fonctionnement de la liste « Ne m’appelez plus ! », mais le système actuel n’offre guère de solutions. « Les opérateurs doivent informer les utilisateurs qu’ils peuvent à tout moment s’opposer à l'utilisation de leur numéro à des fins de marketing, mais cela ne suffit pas. Le problème, c’est que les entreprises qui font du marketing direct ne tiennent pas compte de la liste », explique Van Bossuyt.

Mention explicite

La N-VA souhaite donc un changement d’approche. « Un système d’opt-in au lieu d’un système d’opt-out. Vous ne pourrez ainsi recevoir d’appels publicitaires que si vous indiquez explicitement que vous le souhaitez. Ce système existe déjà aux Pays-Bas et en Allemagne, alors qu’attendons-nous ? »

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