Triomphe du nationalisme populaire

6 mai 2011

Le nationalisme en Ecosse et au Pays basque a le vent en poupe. Alors que les Catalans ont massivement voté oui lors du référendum symbolique en faveur de leur indépendance début avril, le Scottish National Party (SNP) obtient la majorité absolue des suffrages lors des élections régionales. Frieda Brepoels, députée européenne pour la N-VA, se réjouit de ces résultats : « Cette victoire peut être qualifiée d’historique. Le fait que les électeurs accordent un soutien massif au gouvernement démissionnaire SNP est bien la preuve ultime que son programme rallie les foules. » La levée de l’interdiction de participation du parti basque Bildu aux élections municipales espagnoles est également une excellente nouvelle. « Le droit de participer à des élections libres et régulières constitue un droit fondamental. Nos actions ainsi que celles du Basque Friendship Group au Parlement européen ont été d’un grand soutien au peuple basque. J’espère qu’il pourra ainsi poursuivre sur la voie de la paix durable, » confie Madame Brepoels.