Theo Francken souligne l’importance des retombées économiques dans la coopération militaire franco-belge

12 juin 2025
Theo Francken

Lors d’une rencontre avec son homologue français, le ministre des Armées Sébastien Lecornu, le ministre de la Défense Theo Francken a insisté sur la nécessité d’un retour économique maximal pour la Belgique dans le cadre du projet CaMo (Capacité Motorisée). Les deux ministres sont convenus de conclure prochainement un accord politique, qui définira notamment des engagements en matière de coopération industrielle et le rôle que joueront les entreprises belges de défense.

La coopération entre les forces terrestres des deux pays progresse de manière fluide. La Belgique et la France réaffirment leur volonté commune de renforcer cette collaboration, dans l’intérêt de leurs troupes et de leur efficacité opérationnelle conjointe. « La coopération belgo-française en matière de capacités motorisées est essentielle pour l’avenir de notre composante Terre. En tant que ministre de la Défense, je reste néanmoins vigilant quant au renforcement de nos forces armées et à la place de notre industrie de défense. J’ai clairement indiqué, lors de cet entretien, qu’un retour économique substantiel pour la Belgique est indispensable à la poursuite du projet CaMo », a déclaré Theo Francken.

Un partenariat porteur d’opportunités industrielles et technologiques

Le ministre Francken avait déjà souligné l’importance de renforcer la position des entreprises belges dans le cadre de la coopération européenne en matière de défense. Sa discussion avec le ministre Lecornu a montré qu’il existe une réelle volonté d’inscrire cette préoccupation dans l’accord à venir. « Les échanges avec mon homologue français se déroulent dans un climat constructif. Nous partageons la conviction que cette coopération ne doit pas faire de la Belgique un simple client de la France, mais bien un partenaire à part entière, bénéficiant aussi d’opportunités industrielles et technologiques. C’est ainsi que nous pourrons nous renforcer mutuellement. J’ai confiance dans notre capacité commune à moderniser nos forces armées, tout en consolidant l’emploi et l’innovation technologique en Belgique », a conclu Theo Francken.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de